Carted’identité

Carte Nationale d’Identité Sécurisée

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures.

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

Les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures,
Les cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.
ATTENTION : cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Pièces à produire :

  • L’ancienne carte d’identité sécurisée périmée depuis moins de 5 ans en cas de renouvellement
  • 1 photo d’identité (35 x 45 mm) de moins de 6 mois, identiques aux normes biométriques (pas de photo scannée)
  • Un justificatif de nationalité française, si l’acte de naissance ne suffit pas à prouver la nationalité
  • Un justificatif de domicile de moins de 1 an (factures d’électricité, de gaz ou de téléphone, titre de propriété ou contrat de location en cours de validité, quittances de loyer, avis d’imposition…) au nom et prénom du demandeur ou du conjoint
  • Un formulaire de demande disponible en mairie ou une pré-demande en ligne sur ce site
  • Pour une première demande, passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans (original + copie) ou acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois + un document avec photo (permis de conduire…)
  • La loi de finances rectificative n°2008-1443 du 30 décembre 2008 a modifié certaines dispositions du Code Général des Impôts relatives au montant du droit de timbre auquel sont soumises les demandes de carte d’identité : en cas de perte ou de vol, le renouvellement de la carte d’identité est soumis dorénavant à un droit de timbre de 25 euros.